Interview with Rick Day's Model " Matthieu Charneau "

Publié le par lifemag

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_003.jpg

 

Matthieu Charneau, 22 ans, jeune modèle français, qui lors d'une interview nous parle de lui, sa famille et de sa rencontre avec le célèbre photographe  Rick Day à New York. Double évènement pour lui car c'est son premier voyage aux States, avec un final remarquable dont je vous laisse découvrir les quelques clichés que Matthieu nous a donné. Il a du talent et ose, ce qui fait de lui un modèle hors du commun. Nous lui souhaitons de continuer, voir même si il nous cache un peu plus de talent, de progresser.

Rendez-Vous sur sa page  Fan

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_006.jpg

 

Sur ton Facebook on peut voir que ta famille tient une place assez importante; est-ce pour toi un moteur dans tous ce que tu peux entreprendre d'être soutenu par eux ? 

En effet, ma famille tient une place très importante dans ma vie.

Nous sommes très soudés et je ne leur cache aucun de mes projets, tant professionnels que personnels.

Ils sont très ouverts d'esprit et me font confiance autant que je leur fais confiance.

C'est ce qui me donne la force chaque jour de m'accrocher à mes ambitions et mes rêves, même les plus dingues.

Leur présence est aussi un moyen de rester les pieds sur terre, car toute bonne chose a une fin, mais j'ai déjà ce qu'il y a de plus important et de plus vrai dans une vie : une famille qui m'aime et qui me soutient.

Je ne peux pas demander mieux. 

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_007.jpg

 

As-tu déjà participé à des concours de beauté pour augmenter tes chances de pouvoir être modèle plus rapidement? 


Mise à part « Mister Gay » sur Têtu, je n'ai participé à aucun autre concours.

Mes projets photos sont avant tout personnels, j'explore différents univers qui m'inspirent en choisissant pour qui je souhaite poser, sans jamais entrer dans un système qui ne me correspond pas ou ne me plaît pas.

Je le fais avec passion, c'est un moyen de m'évader et de me rapprocher des mouvements artistiques qui alimentent mes rêves.

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_008.jpg

 

Comment as-tu fait la connaissance du photographe Rick Day ?

Je connaissais son travail sur ses précédents livres « Players » et «Pioneers ».

J'adore le regard qu'il porte sur ses modèles.

Tous ont beau être totalement nus, parfois même en frontal, l'ensemble n'est que pure beauté, et jamais on ne rencontre le vulgaire.

Lorsque j'ai reçu un e-mail de la part de Rick Day en personne me proposant de poser nu pour lui, je n'ai pas hésité une seule seconde !

Dit nous comment es-tu entré dans le milieu de la mode ?

L'été dernier, un photographe m'a repéré et m'a contacté, me demandant si je voulais poser pour lui.

J'ai découvert son travail sur son site Internet, j'ai aimé son univers, j'ai donc accepté cette première séance photo.

Grâce à ce premier shooting, j'ai pu rencontrer d'autres photographes avec des univers et styles différents pour qui j'ai accepté de collaborer.

Durant cette même période, j'ai participé au concours « Mister Gay » sur le site Internet de Têtu, auquel j'ai remporté le titre de « Mister Gay Septembre », suivi du titre « Mister Gay 2011 » en décembre dernier.

Ainsi mon profil a pu être vu par de nombreux lecteurs et personnes du monde de la mode, ce qui m'a amené à de nouvelles opportunités, dont mon projet avec Rick Day en mars dernier à New York City.

 

Comment ton entourage prend le faite que tu fasse des photos?


Plutôt bien ! Et ça me fait chaud au cœur. Au début, cela inquiétait un peu ma famille, mon père surtout...

Mais je n'ai pas voulu leur cacher, je n'aime pas mentir et, en règle général, je n'entreprends rien sans y avoir longuement réfléchit !

Ils ont suivi de près ce que j'ai fais jusqu'à maintenant, et ils en sont fiers, même s'ils me rappellent régulièrement que je dois faire attention... C'est pour cette raison que je les aime.

 

C'est une rencontre qui pour être honnête nous a surpris dans le bon sens du thème :) Comment c'est passé ton séjour là-bas ?

Très bien ! Partir à New York toute une semaine et organiser un shooting avec Rick Day à Manhattan, c'est complètement dingue ! J'ai adoré NYC, cette ville est incroyable, démesurée, magnifique.

Les gens sont cools, il y a un tas d'activités à faire, et le cadre est très agréable.

Ça me change de la ville de province d'où je viens, et pour un premier grand voyage, j'ai beaucoup de chance.

Je ne pensais pas réaliser ce rêve aussi tôt dans ma vie, encore moins pour me déshabiller devant l'objectif de Rick Day ! 

 

Et la rencontre avec Rick Day tu y es allé seul ?? Comment est-il ce grand photographe ?

Je suis parti à New York avec un ami, mais j'étais seul lors de ma rencontre avec Rick Day.

Rick est adorable, très gentil, calme, mais aussi très taquin !

Bien que mon anglais ne soit pas parfait et qu'au début la conversation a eu du mal à s'installer, nous avons discuter de divers sujets, et le climat est très vite devenu amical.

J'ai beaucoup aimé ce rapport humain avec Rick. C'est important pour moi de créer cette proximité entre le modèle et le photographe, cela permet d'en apprendre d'avantage l'un de l'autre mais aussi d'avoir un résultat plus sincère et abouti dans le travail réalisé.

Te mettre nue n'a pas été dure ? Il a su te mettre en confiance ?

Au début se mettre nu n'est jamais simple, c'est toujours intimidant lorsque c'est la première fois avec un photographe, encore plus lorsque c'est Rick Day !

Il a vu des milliers de mecs tous plus beaux les uns que les autres, et la question que l'on se pose c'est « est-ce que je l'inspirerai autant qu'eux ? ».

Il m'a alors dis « Je vais voir ta queue pendant toute la séance, autant s'y habituer tout de suite ! ».

Une fois le pantalon tombé, ce sont plusieurs heures totalement nu qui m'attendent, alors je finis par me sentir aussi à l'aise que lorsque je me promène nu dans mon appartement !

Que pense ta famille sur ces photos dénudé ?

Ils jugent qu'elles sont très réussies, que c'est du très beau nu artistique.

Parfois, ils restent les yeux fixés sur les photos, comme s'ils bloquaient dessus...

Et ils finissent par me dire « Voir un acteur connu poser nu pour un magazine ça ne nous surprend pas, mais quand c'est toi qui est nu sur ces photos, c'est totalement différents ! ».

Qu'ils se rassurent, je ne souhaite pas en montrer d'avantage, je ne veux pas dévoiler toutes les parties de mon intimité, j'aime avoir un petit jardin secret...

 

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_002.jpg

 

« Bien que mon anglais ne soit pas parfait et qu'au début la conversation a eu du mal à s'installer, nous avons discuter de divers sujets, et le climat est très vite devenu amical. »

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_001.jpg

 

« Je vais voir ta queue pendant toute la séance, autant s'y habituer tout de suite ! ».

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_005.jpg


« Voir un acteur connu poser nu pour un magazine ça ne nous surprend pas, mais quand c'est toi qui est nu sur ces photos, c'est totalement différents ! »


http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_004.jpg

 

«  J'ai beaucoup aimé ce rapport humain avec Rick. C'est important pour moi de créer cette proximité entre le modèle et le photographe »


http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_012.jpg

              http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_010.jpg

              http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_011.jpg

 

http://life-mag.info/photos/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag/Matthieu_Charneau_by_Rick_Day_Life_Mag_009.jpg

 

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article